LE BUNRAKU : L'ART DES MARIONNETTES JAPONAISES

Le Bunraku est l'art du théâtre de marionnettes traditionnel japonais créé, il y a plus de 300 ans.
À l'origine, Bunraku était le nom du théâtre où ces marionnettes étaient utilisées.Petit à petit, ce nom propre est devenu un nom commun désignant l'art lui-même.
L’art du théâtre de marionnettes fut connu sous le nom de "Bunraku" vers la fin de l'ère Meiji (1868-1912). La renommée mondiale du Bunraku découle non seulement de sa haute qualité artistique, mais aussi des difficultés techniques, de la grande qualité de sa musique Joruri et de la façon unique de manipuler les marionnettes.
Dans le Bunraku, les manipulateurs apparaissent ouvertement, à la vue du public.

Les marionnettes du Bunraku exigent 3 marionnettistes pour être manipulées.

L’Omo-zukai, ou "Marionnettiste de la tête", qui anime la tête de la marionnette, ainsi que son visage en tenant un bâton équipé de leviers avec sa main gauche et sa main droite.

L’Hidari-zukai, ou "Marionnettiste de la partie gauche", qui utilise sa main droite pour animer la main gauche de la marionnette.

L’ashi-zukai, ou "Marionnettiste des pieds", qui utilise ses deux mains pour réaliser les mouvements des jambes et des pieds de la marionnette.

Ainsi, si ces trois marionnettistes ne travaillent pas tous ensemble en parfaite harmonie, les mouvements de la marionnette ne seront pas naturels et sembleront désincarnés, sans que la marionnette prenne vie. La main gauche du "marionnettiste de la tête", supporte tout le poids de la lourde marionnette. C'est comme si c'était sa colonne vertébrale de la marionnette et c'est avec sa main gauche et qu'il insuffle en premier le souffle de vie.

Les manipulateurs respectent une hiérarchie réglée en fonction de leur degré de connaissance dans l'art du bunraku. Ainsi le plus expérimenté (au moins vingt ans de métier) manipule la tête et le bras droit, le second le bras gauche et le dernier (le novice), les pieds. Pour pouvoir être manipulée, la marionnette possède ce qu'on appelle des contrôles ou baguettes sur ces différentes parties.

Les grandes marionnettes peuvent mesurer jusqu'à 1 m 50 de hauteur, tandis que les plus petites ne mesurent qu'environ 1 m 30

En 2003, l'art de marionnettes traditionnel japonais du Bunraku fut ajouté à la liste du patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO comme un chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité.



Plus d'infos sur le site Bunraku

Le théâtre de marionnettes Ningyo Johruri Bunraku

Inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2003)