Benjamin Géminel est né en 1976 à Nanterre.
Photographe indépendant actuellement basé à Marseille, il a vécu plus de 30 ans à Paris comme photographe de Presse locale et nationale, ou comme photographe officiel (campagne de François Hollande, COP 21, ministère du droit des femmes).
Benjamin découvre la photographie avec son père qui développait ses films dans la salle de bain. Il réalise sa première exposition photo à 17 ans dans les cafés de Nanterre. Ce reportage va l'amener à rencontrer des SDF de la gare de Nanterre qu'ils côtoient et photographient régulièrement. Premières expositions, premières commandes. Benjamin travaille pour la presse locale du 92 et du 93. Il publie deux livres « La voiture est dans la pirogue » (Mali et Burkina Faso), puis « Album de Famille(s) », un travail sur les habitants des HLM de Bondy. Si son travail personnel s'inscrit dans la ligne du reportage social, il se nourrit également de commandes pour la presse politique (le monde magazine, l'Humanité, nouvel observateur...), les institutions (ANCV, Léo Lagrange, office HLM) et des entreprises comme Renault, Nissan, Total.
Benjamin est également réalisateur de films documentaires. En 2013 et 2014, il filme et réalise Congo Paradiso, avec des enfants soldats de RDC. Les photographies qu'ils réalisent pendant le tournage recevront le prix de la bourse du talent dans la catégorie portrait. Le film sera diffusé sur la RTBF et sur TV5 monde.
Ce stage proposait une approche du portrait photographique à la rencontre des habitants.
La première journée a été consacrée à la prise de vue et la deuxième à l'impression numérique.